Fiche nations bélligérantes

Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD vous propose des inventaires par nation de tous les documents photographiques et cinématographiques existant dans ses collections, pour chaque nation ayant participé au conflit. Chaque nation fait l’objet d’une fiche de synthèse résumant les documents qui s’y rapportent. Les dossiers complets (classeur avec listes des reportages photographiques et des films, fichiers décrivant précisément chaque media) sont disponibles sur demande à la médiathèque de l’ECPAD.

Le choix a été fait de se placer dans un contexte contemporain pour déterminer les noms de pays et les drapeaux, de façon à faciliter les recherches. Ainsi, certains départements ou territoires appartenant à l’Empire colonial français de l’époque apparaissent sous leur statut actuel de nation indépendante.

L’absence de certains pays dans cette liste s’explique par le fait que l’établissement ne dispose pas de document sur les nations belligérantes suivantes : Croatie, Luxembourg, Slovaquie, Slovénie. En revanche, la Suisse, bien que pays non belligérant, dispose d’une fiche propre.

Pour mémoire, outre la Suisse, les pays européens restés neutres à la fin du conflit sont le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

Conditions d’utilisation de ces archives :
Les images de l’ECPAD ne sont pas libres de droit. Si vous souhaitez obtenir des copies sur le support de votre choix (tirages papier, fichiers numériques, CD-R, albums photos, impression sur cadres mousse etc.), que ce soit pour un usage privé ou professionnel, vous pouvez rencontrer un chargé de clientèle de l’ECPAD au Fort d’Ivry ou faire une demande par à courriel.

 

afrique-du-sud albanie algerie allemagne arabie-saoudite australie autriche belgique benin bresil bulgarie burkina-faso cambodge cameroun canada chine cote-d-ivoire etats-unis grande-bretagne grece hongrie inde italie japon laos madagascar mali maroc mauritanie montenegro niger nouvelle-zelande pays-neutres pologne portugal republique-tcheque roumanie russie senegal serbie suisse thailande-siam tunisie turquie vietnam