L’usage des chiens par l’armée, même s’il est avéré dès le début de la guerre, devient officiel avec la création d’un service des chiens de guerre au sein de la direction de l’infanterie en décembre 1915 puis rattaché au cabinet du ministre au début de l’année 1917.

Les chiens militaires sont employés pour des missions variées telles que la surveillance, le transport, la transmission, etc., avec les chiens auxiliaires de sentinelles, de patrouille, estafettes, de trait, de garde, auxiliaires d’aveugles de guerre et les chiens employés pour la dératisation des tranchées. L’emploi particulier des chiens de trait d’Alaska par les troupes alpines dans les Vosges à partir de 1915 connaît un grand succès.

Le montage d’images d’archives vous propose de voir la plupart de ces missions confiées aux chiens militaires ainsi que leur entraînement. La part belle est faite aux chiens d’Alaska, objets de nombreux reportages par la Section cinématographique de l’armée.

Au mois de novembre, vous pourrez voir un épisode consacré à la représentation de la mort sur le front dans les films de la SCA.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1915
  • Référence : Les histoires filmées de la Grande Guerre / « Le chien dans la Grande Guerre »
  • Copyright : ECPAD